OVEC : Salon de l’étudiant 2014 à Bagatelle
Cette année encore, l’Overseas Education Centre (OVEC) organise son Salon des étudiants le samedi 29 et le dimanche 30 novembre au Flying Dodo Restaurant à Bagatelle. Cette rencontre permettra aux jeunes de se documenter, de dialoguer avec des professionnels de l’éducation, de rencontrer des responsables et des professeurs d’établissements d’enseignement supérieur.
Maurice compte plusieurs institutions d’études supérieures. Cependant, les études à l’étranger chaque année attirent beaucoup les jeunes détenteurs du HSC pour les nombreux avantages qu’elles offrent. Écoles prestigieuses, large éventail de formations et de spécialisations, travail après-études, possibilité d’émigration éventuelle, vivre une culture différente, côtoyer des jeunes de divers pays et apprendre à se débrouiller seul. Autant d’aspects à prendre en considération lors du choix des études tertiaires.
L’initiative de l’OVEC, depuis quatorze ans, est d’accompagner et de conseiller les jeunes dans leur démarche. Le Salon des étudiants permettra aux jeunes de se renseigner sur les universités et les cours disponibles dans le monde entier, et aussi sur les prêts bancaires, les visas d’étudiants et autres services indispensables. Les visiteurs sont encouragés à profiter de cette plate-forme pour faire le plein d’informations.
Le salon accueillera des représentants venant de la plupart des continents, notamment des universités canadiennes telles que : l’Université de New Brunswick, l’Université de Guelph, la Memorial University de Newfoundland, l’Université de Waterloo, Seneca, Humber et Algonquin. Le Canada devient une destination intéressante pour les universitaires, notamment à grâce son système d’« éducation coopérative » qui facilite l’insertion directe des étudiants dans le monde du travail. L’Afrique du Sud sera représentée par l’Université de Monash, l’Université Nelson Mandela et VEGA.
Les universités très prisées par les Mauriciens seront de nouveau présentes telles que : l’université de Monash (Australie, Malaisie, Afrique du Sud et Chine) ; Curtin (Australie, Singapour et Malaisie), le Swiss Education Group qui comprend aussi le fameux César Ritz ; l’Université de Newcastle, HELP et l’UCSI de Malaisie, la Xian Jiaotong Liverpool University et la GIST/Staffordshire University parmi tant d’autres.
D’autres institutions seront au salon pour la première fois et ne manqueront pas de se faire remarquer, comme le Memorial University of Newfoundland du Canada, dont les frais sont très abordables. L’Institution VEGA et la Nelson Mandela Metropolitain University de l’Afrique du Sud seront aussi à leur première participation. Le Study Group est très connu pour ses institutions aux États-Unis telles que Roosevelt University, Chicago ; Widener University, Philadelphia ; University of Maine/Southern Maine ; University of Vermont, près de Boston ; James Madison University, Virginie ; Long Island University, New York.
Les représentants éclaireront les aspirants étudiants mauriciens sur leurs cursus, leurs modalités de recrutement, leurs diplômes.
Un autre aspect important du salon de l’OVEC est que bon nombre de jeunes ayant brillamment réussi aux examens du HSC ont obtenu, dans le passé, des bourses dans ces universités. Dans cette optique, l’OVEC encourage les jeunes à se renseigner auprès des représentants. Ils auront la chance de bénéficier de billets d’avion à prix forfaitaires, des assurances voyages et des cartes d’étudiants internationales gratuites grâce à son partenariat avec des agences de voyages et d’avoir 50 % de remise sur leurs frais bancaires lors des emprunts de MCB Campus.
L’entrée est gratuite. À noter que l’OVEC ne prend aucun honoraire que ce soit. Pour plus d’informations, visiter le site www.ovec.ms, ou appeler le bureau de l’OVEC au 433 9800 à Moka ou au 208 8909 pour le bureau de Port-Louis.