ÉTUDES SUPÉRIEURES—JOHANNA CASTELLARO: « We want to make sure economy is not a barrier to education »

 Récemment présente dans les locaux de l’Overseas Education Centre, Johanna Castellaro, la représentante internationale de la Central Queensland University, a eu plusieurs sessions de travail avec les jeunes Mauriciens souhaitant poursuivre leurs études en Australie. Offrant chaque année plusieurs bourses, l’institution favorise une politique permettant à chaque étudiant de poursuivre ses études dans les meilleures conditions. « We want to make sure that economy is not a barrier to education », soutient Johanna Castellaro.

L’institution compte actuellement une dizaine de Mauriciens enregistrés dans différents programmes d’études. Chaque année, elle offre plusieurs bourses aux étudiants pour vaincre la barrière qui les force à renoncer à leurs études dans une université étrangère. « This year we have spend some 1,2 M extra on scholarships. Besides the entry scholarships, we also have the equity scholarships. We promote accessibility to education and our goal is to make sure that economy is not a barrier to education », soutient Johanna Castellaro, qui est d’avis que les jeunes Mauriciens ont beaucoup de potentiels et devraient avoir leur chance. L’institution investit beaucoup dans la recherche chaque année et les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages dans certains cours. Dorish Chitson, la directrice de l’OVEC, explique qu’étudier à Central Queensland est une « véritable opportunité » pour les Mauriciens car, outre le côté académique, ils auront l’occasion de s’épanouir dans plusieurs autres domaines.
L’Université de Central Queensland accueille chaque année près de 45 000 étudiants, dont 12 500 étudiants internationaux provenant de plus de 120 destinations différentes. L’université fait aussi partie du Group of Eight, soit, les huit universités les plus influentes d’Australie, dont Johanna Castellaro en est l’un des membres fondateurs. Avec six campus dans le centre de Queensland – à savoir Rockhampton, Gladstone, Mackay, Bundaberg, Emeraude et Noosa –, les étudiants de l’Université Central Queensland ont la possibilité d’étudier dans une variété de paramètres, et ce dans l’une des régions les plus dynamiques du pays. Les facultés sont composées de petites classes d’une ambiance détendue pour créer un environnement éducatif idéal. La CQ University se mobilise pour le bien-être des étudiants via son Student Support, fournissant des aides tant académiques que pratiques. Des cours sont disponibles dans plusieurs domaines, dont “business et comptabilité”, arts scéniques et créatifs, éducation, ingénierie, ingénierie des mines et technologies, sciences de la santé et sciences médicales, humanitaire et psychologie, multimédia et technologies de l’information et science et environnement.

ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN |