Le Salon des étudiants se tiendra du 19 au 21 novembre au Flying Dodo, à Bagatelle
ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 12 NOVEMBRE, 2016 – 18:30
L’Overseas Education Centre (OVEC) a participé le 26 et 27 octobre, en Angleterre, à une conférence organisée par l’African Student Recruitment. Le thème de cette rencontre était « Recruitment Revolution : Institutional Responses ». L’OVEC, représenté par la directrice Dorish Chitson, s’est vu décerner le « Most Innovative Recruitment Agency of the Year », récompensant sa contribution à apporter des méthodes innovantes dans le recrutement des étudiants internationaux.
Plus d’une centaine d’agences de recrutement ainsi que des représentants de diverses institutions tertiaires à travers le monde étaient présents à cette conférence.
En les réunissant, l’African Student Recruitment visait à fournir davantage d’appui pour un service de qualité et promouvoir un terrain d’échange sur les initiatives de recrutement d’étudiants africains. Des prix dans différentes catégories ont été attribués à des agences pour leur travail abattu en ce sens.
Le « Most Innovative Recruitment Agency of the Year » récompense l’agent dont la créativité et l’innovation ont dépassé les méthodes de recrutement traditionnelles. Tous les agents d’Afrique étaient en lice. L’OVEC s’est toutefois démarqué par sa stratégie de recrutement des étudiants, qui vise non seulement la quantité, mais également la qualité. En offrant des conseils pratiques aux étudiants et en les accompagnant jusqu’au bout dans leurs démarches universitaires, l’OVEC en tant que one stop shop aura offert un service reconnu de toute l’Afrique. Rappelons que, l’année dernière, l’OVEC avait aussi reçu le « Best Agent Award » de la région de l’Amérique du Nord, du groupe Navitas. Qui plus est, la directrice Dorish Chitson a été récompensée par le « Lifetime Achievement Award » par l’Africa’s Most influencial Woman’s Award. Cette nouvelle récompense, affirme-t-elle, vient une fois de plus démontrer l’engagement d’OVEC envers les jeunes. « Nous faisons en sorte d’évoluer avec les demandes des étudiants, en leur offrant ce qu’ils cherchent tout en préservant nos valeurs et principes », soutient Dorish Chitson.
À cet effet, l’OVEC tiendra du 19 au 21 novembre son salon de l’étudiant annuel, destiné à ceux qui viennent de terminer les examens du HSC et souhaitent entamer les démarches universitaires. Bon nombre d’universités de divers pays seront présentes durant ces trois jours de 10h à 17h au Flying Dodo, à Bagatelle pour rencontrer les étudiants. Ce sera aussi l’occasion pour ces derniers de faire leur demande et postuler pour des bourses.
Deakin University, qui a déjà offert bon nombre de bourses dans le passé, offrira cette année une bourse complète. Xiamen U, de la Malaisie, offrira, elle, des bourses à hauteur de 30% aux étudiants ayant obtenu trois A. Les jeunes peuvent se renseigner non seulement sur les cours qu’offrent les universités dans le monde entier, mais aussi sur les prêts bancaires, les visas d’étudiants et autres services indispensables. Les représentants éclaireront les aspirants étudiants mauriciens sur leurs cursus, leurs modalités de recrutement, leurs diplômes. Bon nombre de jeunes ayant obtenu de brillants résultats en HSC, ont réussi dans le passé à obtenir des bourses dans ces universités. Dans cette optique, l’OVEC encourage les jeunes à se renseigner auprès des représentants universitaires, qui seront aussi présents dans les locaux de l’OVEC à Moka après le salon.