TERTIAIRE : La Memorial University du Canada offre trois bourses aux Mauriciens

Dr Chitson with Anthony Adey

La Memorial University of Newfoundland du Canada sera pour la première fois présente au Salon de l’Étudiant de l’Overseas Education Centre (OVEC), qui se tiendra à Bagatelle les 29 et 30 novembre. L’institution proposera trois bourses de 1000 CAD aux undergraduates et des bourses couvrant la première d’années d’études. L’International Student Recruitment Officer Anthony Adey, qui est à Maurice, souligne : « Cette université reconnue mondialement offre des frais d’inscription comptant parmi les plus bas du Canada. »

Si la Memorial University a accueilli dans le passé quelques Mauriciens, elle vient cette fois avec une formule de bourses spécialement conçue pour les étudiants du premier cycle. Le représentant de l’Université souligne : « Cette démarche fait suite à plusieurs requêtes que l’institution a reçues concernant les cours. » Les frais d’inscription à Memorial University, ainsi que trois bourses de 1000 CAD, seront offerts. Lors du Salon de l’Étudiant, les étudiants pourront se renseigner davantage et évaluer leur potentiel pour obtenir ces bourses. « Les frais d’inscription à la Memorial University, pour les étudiants de premier et de 2e cycle, sont parmi les plus bas du Canada », dit Anthony Adey.
Grâce à un gel des frais de scolarité voté par le gouvernement de Newfoundland, les étudiants canadiens et étrangers paient moins pour leurs études. De plus, d’autres possibilités de bourses pour certains programmes seront aussi présentées. « Avec le nombre d’étudiants étrangers, étudier à la Memorial est maintenant une véritable expérience. Quand on choisit une université, on choisit un lieu d’étude mais aussi un lieu de vie », dit notre interlocuteur, qui estime que les Mauriciens n’auront pas de mal à s’adapter car, dit-il, « les communautés offrent d’amples espaces personnels pour apprendre et cette province est réputée pour sa population accueillante ». Quant à la sécurité, « le Newfoundland a un des taux de criminalité les plus bas de l’Amérique du Nord, et l’équipe de sécurité du campus de Memorial et les programmes mis en place offrent un cadre d’études sécurisé ».
Pour les Mauriciens inscrits, l’institution s’assurera qu’ils aient leur logement sur le campus. Depuis son arrivée à Maurice, le représentant de la Memorial University a reçu la visite de plusieurs jeunes, qu’il qualifie de « très brillants ». Comme toutes les universités canadiennes, cette institution offre aussi le Coop Programme et facilite l’emploi de ses étudiants. La Memorial offre plus de 100 diplômes à une population de plus de 17 000 étudiants sur quatre campus au Canada et en Angleterre. Les programmes les plus populaires sont la technologie, l’administration des affaires, la santé, la biologie, la biochimie et la psychologie. L’Université compte plus de 1 000 étudiants étrangers.

ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 27 NOVEMBRE, 2014 – 21:00